0

Créer du contenu

Instagram est un réseau social qui à été inventé dans le but de partager des photographies. C’est à dire que, contrairement à Facebook, il est impossible de créer un post uniquement textuel. Mais au fur et à mesure, l’utilisation d’Instagram a muté, et nous voyons aujourd’hui des comptes spécialisés dans la publications de vidéos, de stories, ou encore de photos où est écrit du texte (comme des témoignages, par exemple).

 

Nous avons toujours procédé de la même manière pour construire nos publications. 

Chaque publication est un triptyque qui présente en première image une photo de l’artiste, son nom et le nom de son morceau. Mis en page conformément à notre charte graphique, nous avons eu l’idée d’ajouter une petite animation pour rendre la “première de couverture” dynamique, et attirer d’avantage le regard de nos abonnés. Sur la deuxième image se trouve une phrase en exergue qui caractérise le morceau de l’artiste. Enfin, sur la troisième image, nous pouvons voir une photo de la pochette d’EP du groupe / de l’artiste avec les icônes de leurs réseaux sociaux. En description, nous pouvions nous permettre de rédiger une présentation plus en détail du projet de l’artiste.

 

L’objectif était donc de capter l’attention des abonnés au premier coup d’oeil, puis de les intéresser grâce à l’exergue pour qu’ils lisent la description ensuite. 

 

Les stories sont un autre type de contenu. Elles sont un bon moyen de faire passer des informations en utilisant un ton un peu plus décalé, mais aussi et surtout de rester actif.

 

Grâce aux stories nous diversifions notre contenu. Nous pouvions créer nos propres stories, par exemple en utilisant des GIFS, en prenant une photo pour annoncer notre passage à la radio, en faisant un rappel du jour et de l’heure de notre prochaine publication ou en partageant des actualités des artistes.

 

En plus de cela, nous faisions aussi du repartage lorsqu’un abonné nous identifiait dans sa story. Il était important de penser aux reportages, tout comme prendre le temps de répondre à chaque message privé car cela créait et entretenait un lien entre nos abonnés et nous