0

Nos moyens

Le community management

Notre statégie de community management en 5 étapes 

Notre communiqué de presse ici

Les relations presse sont une étape incontournable pour communiquer sur un projet. Les médias offrent un nouvel espace de communication. C'est pourquoi nous avons créé un fichier presse. Grâce à un tableur, nous avons rescencé tous les médias pertinents pour notre projet et leurs informations pratiques afin de les contacter facilement. Nous avons ciblé les médias tourangeaux car ils touchent nos cibles de proximité.

 

Nous avions prévu de rédiger un communiqué de presse à l'occasion de la mise en ligne de notre formulaire de candidature. Malheureusement, nous étions en pleine période des fêtes de Noël, et nous avons loupé le coche. Au retour des vacances nous avons donc décidé de réaliser un nouveau communiqué axé sur "la dernière ligne droite" de l'appel à candidature. 

La première chose que nous avons faite était de créer une adresse Gmail propre à Jeune veut pas se taire. Cela nous a permis évidemment d'être joignable sans utiliser nos adresses personnelles, mais c'était aussi une façon d'officialiser le projet.

 

Les fonctionnalités Google nous ont beaucoup servi par la suite. Nous avons utilisé Googleforms pour créer notre formulaire de candidature. Cet outil nous a permis non seulement de personnaliser notre formulaire, mais également de centraliser toutes les réponses reçues dans un tableur. 

 

Nous avons élaboré un rétroplanning de Septembre 2019 à Avril 2020 afin de mieux gérer notre organisation. 

Insatgram nous a semblé être le meilleur réseau social pour porter notre projet. En effet, il s'agit d'un des réseaux sociaux préférés de notre coeur de cible. En 2019 selon Hootsuit, la tranche d'âge la plus importante sur Instagram était 18-34 ans, tandis que Facebook devient de plus en plus vieillissant.

 

Il s'agit de notre réseau social unique, c’est donc sur cette plateforme que se construit le lien entre notre projet et notre communauté. Notre stratégie de community management vise à trouver de nouveaux abonnés ainsi que gérer la relation entre nous et notre communauté en temps réel.

 

Les outils d'organisation 

Les relations presse

Notre fichier presse ici

Notre formulaire de candidature ici

Notre charte graphique

 

 

 

Ci-contre, les premières idées d’identité visuelle pour lesquelles nous avions opté. Nous nous étions inspirées d'un mix des couleurs d’AGAMA et de La Souterraine. Nous avions choisi d’utiliser la représentation d’un bouton “play” pour renvoyer à la compilation numérique. Les éclats du bouton qui s’envolent suggéraient les carrières des artistes en plein essor.

 

Quelques mois après notre première soutenance, nous avons écouté les critiques, et avons compris que cette identité était trop institutionnelle. Il y avait un décalage avec notre projet et les partenaires avec lesquels nous travaillons, notamment avec la Souterraine. La volonté de promouvoir la musique underground française était mal représentée. Alors, nous avons élaboré un nouveau logo, avec une nouvelle typographie et un nouveau nom, plus décalé, plus “underground” : Jeune veut pas se taire. Le jeu de mot avec “Je ne veux pas me taire”, résonne comme une sorte de fougue qui rappelle la jeunesse, et l’engagement musical, la passion, “j’aime ce que je fais alors pourquoi j'arrêterais ?”. Ainsi, les musiciens attirés par le projet se sentent automatiquement visés, touchés et s’identifient plus facilement à un projet qui leur ressemble. 

 

La typographie utilisée, “prisma”, rappelle les typographies des groupes de musique de la période disco, style musical plutôt marginalisé durant les années 1970 face au Rock’n’Roll et qui suggère la notion de musique underground, sortie des sentiers battus que nous souhaitons représenter. 

 

Les bandes de traits sont devenus un élément graphique à part entière. Elles s’accordent avec la police et nous les retrouvons sur toutes nos publications Instagram. Elles permettent de créer un lien visuel entre tous les musiciens sélectionnés et présentés sur notre compte Instagram. Chaque portrait est lié avec un autre, cela permet une harmonisation de notre contenu.

 

Avant      /        Après

Notre rétroplanning ici