0

3- Résultats & analyses

Le  rayonnement de  notre appel à candidature 

 

 

Nous étions inquiètes quant à l'efficacité de notre appel à candidature car au début, plusieurs semaines se sont écoulées sans candidature, ou très peu. C'est pendant les trois dernières semaines que nous avons reçu le plus de réponses. Au final, nous sommes satisfaites de voir que ce ne sont pas moins de 17 artistes/groupes de 6 villes différentes qui se sont manifestés sur notre formulaire.

 

Ce rayonnement, a été réussi en partie grâce aux relais d'AGAMA Poitiers et de La Souterraine, ainsi qu'à notre interview chez Radio Béton.

Ces partenaires ont été une force pour que notre projet aille au delà de notre cercle de connaissances personnelles, ce qui est une première victoire. 

 

 

 

Les  retombées  sur  Instagram 

 

 

 

Concernant notre compte Instagram, nous avons franchis la barre des 100 abonnés que nous nous étions fixées. Ainsi, nous avons eu accès à l'interface de statistiques qui nous a été très utile pour avoir un feedback sur notre communication. Nous savons par exemple que 66% de notre audience sont des personnes agées de 18 à 24 ans. Cela montre que nous avons réussi à cibler la tranche d'âge que nous souhaitions.

 

Nos publications ont reçu entre 15 et 35 likes, ce qui est encourageant. Le like représente un premier engagement pour un abonné, et nous sommes satisfaites de voir que nos publications ont plu.

 

Nous remarquons en revanche qu'aucun commentaire n'a été posté sur nos publications. Le commentaire étant la deuxième action la plus engageante après le partage, nous en concluons donc que le travail de fidélisation n'a pas encore atteint son apogée. 

 

 

 

Quelques points négatifs...

 

Si Jeune veut pas se taire se termine sur une bonne note, certains de nos objectifs n'ont pas été atteints. En effet, notre projet a pris beaucoup de retard à divers moments. C'est principalement dû à un manque de rigueur quant à notre rétro-planning.  Aussi, nous n'avions pas anticipé les temps de latence que pouvaient représenter les échanges avec La Souterraine. Lorsque nous avions besoin d'informations essentielles pour l'avancement du projet, nous attendions des fois une semaine avant d'avoir une réponse. 

Au moment de créer notre compte Instagram, nous avons été confrontées à une maintenance de l'application qui nous en a empêché. Ici, nous n'y pouvions rien, mais cela nous a rajouté quelques jours de retard. 

 

Nous sommes déçues que certains médias très accessibles, comme la Nouvelle République, ou Radio Campus et France Bleu Touraine n'aient pas donné suite à notre communiqué de presse. En ce qui concerne la Nouvelle République, notre projet ne s'intégrait peut être pas assez dans leur ligne éditoriale. Cela dit, leur lectorat ne correspondait pas vraiment au nôtre. 

 

 

...Mais des artistes contents !

 

Nous avons reçu beaucoup de messages de la part des artistes. Ils étaient reconnaissants d'une part car nous les avions sélectionnés, mais également parce qu'ils ont beaucoup apprécié nos portraits sur Instagram. Pour nous, tous ces retours positifs montrent que nous avons réussi notre projet. Nous avons hâte de voir à nouveau leur satisfaction une fois que la compilation sera publiée.